L’objet d’un PLU est de porter un projet communal pour les années à venir permettant de maitriser la pression foncière environnante tout en préservant la biodiversité. Cette ambition doit également permettre un développement harmonieux et raisonnable de l’habitat mais aussi de l’activité économique existante sur la commune de Voisenon.
Le PLU s’est basé sur notre parc de logement principalement constitué de pavillons aux tailles confortables, mais il a dû permettre l’installation de jeunes ménages. Notre cadre de vie au paysage naturel préservé doit être un attrait pour ces nouveaux ménages.
C’est pourquoi notre PLU s’est voulu volontairement orienté vers la préservation de ce caractère rural aux portes de l’agglomération melunaise. Cette volonté se traduit par des dispositions permettant de maintenir à la fois l’espace ouvert, mais aussi l’outil agricole. La préservation de nos ressources en eau ont également été inscrites dans notre projet d’urbanisme en maintenant notamment des espaces de pleine terre au sein de l’espace urbanisé. Cette volonté écologique se retrouve également dans la protection du boisement du Jard et des milieux humides abritant une biodiversité importante. Cet espace constitue également une trame verte nous reliant à la fois à la forêt de Bréviande mais aussi au boisement du Vaux-le-Vicomte. Le PLU doit également œuvrer pour la mixité de l’habitat offrant un véritable parcours résidentiel tout en incitant à la sobriété énergétique. La volonté à maintenir un bon niveau d’équipements publics doit être recherchée afin d’offrir une qualité de services répondant aux nouveaux besoins de jeunes ménages en particulier pour l’accueil des enfants les plus jeunes.