Le Maire

Rôle du Maire :

Le Maire est le premier représentant d’une commune, élu par ses pairs au sein du Conseil municipal pour six ans.

Aidé dans sa tâche par des Adjoints au Maire, eux-mêmes élus, le Maire est à la fois un agent de l’État et un agent exécutif de la commune. Cette double fonction fait du maire un élu à part de la République française.

Le Maire représente la commune à l’égard des tiers. Il est chargé de préparer et d’exécuter le budget et les délibérations du Conseil municipal. Il peut également être chargé en tout ou partie, de certaines de ses compétences par délégation de l’assemblée délibérante.

Le Maire doit veiller à ce que la loi soit respectée dans sa commune. Il doit aussi organiser les élections, quand il faut choisir un nouveau président de la République, par exemple. Le Maire a aussi pour mission d’enregistrer les naissances, les décès, et de célébrer les mariages qu’il peut déléguer aux Adjoints au Maire.

Le Maire actuel de Voisenon est Marc SAVINO qui a été élu en 2014.

 

 

Portrait du Maire :

Né à l’aube de l’après-guerre à Melun, il est resté toujours très attaché à son agglomération qu’il n’a jamais quitté.

Autodidacte et polyvalent, il s’est lancé dans une carrière artistique dès l’âge de douze ans en intégrant un orchestre en tant que batteur. Poursuivi par cette passion musicale, il devient l’accompagnateur de grands artistes notamment lors des tournées estivales du « Podium » de la station Europe 1.

Il commence sa carrière professionnelle en intégrant les services commerciaux de l’industrie automobile. Il intègre rapidement le monde de l’imprimerie où il a accompli une grande partie de sa carrière notamment à la direction générale.

Industriel engagé, il a toujours considéré « qu’il n’est de richesses que d’Hommes » en devenant un membre actif d’un club-service issu d’une organisation mondiale oeuvrant pour aider et soutenir les enfants malades, handicapés ou en difficultés baptisée « Kiwanis ».

Il a été pendant de nombreuses années le Président du Comité des fêtes de la commune de La Rochette.

Depuis toutes ces années au service des autres, il n’a jamais cessé d’enrichir son cercle de connaissances et d’amis.

Il s’installe en 1996 à Voisenon et a été appelé à rejoindre l’équipe municipale pour les élections de 2001 où il fut élu Conseiller municipal et délégué de la commune au District de l’agglomération melunaise (DAM).

Libéré de ses obligations professionnelles et désirant de s’investir pour son village, il conduit en 2014, la liste « Bien Vivre à Voisenon » afin de préserver l’âme historique de Voisenon et de maîtriser le cadre de vie que les voisenonais ont choisi de conserver.

La liste « Bien Vivre à Voisenon » emportant les élections en 2014, les Conseillers municipaux l’élisent Maire de Voisenon. A ce titre, il devient Vice-président de la Communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine délégué à la politique de l’emploi.